Q.Pourquoi faire appel à une ou à un professionnel de la décoration?
R.

Tout d’abord il est essentiel de distinguer une décoratrice versus une designer. Les deux oeuvrent dans le domaine de la décoration à des niveaux différents puisqu’ils ont une formation spécifique. La formation de décorateur se donne sur une base de une ou deux années après le secondaire. Il travaillera principalement dans la décoration au niveau des couleurs, des habillages de fenêtre, ou travaillera dans les magasins de meubles en conseillant les clients pour le choix du mobilier ou en concevant des meubles.

Le designer a une formation collégiale de trois années. Il peut faire de la décoration proprement dite mais il peut aussi intervenir au niveau de la structure intérieure en redéfinissant l’espace, en déplaçant des murs, faire des plans techniques, revoir l’éclairage. Le designer est aussi un professionnel indispensable lors de rénovations, car il connaît tout ce qui concerne les nouveaux produits et matériaux. De plus, il peut vous entretenir de couleurs, concevoir une nouvelle cuisine ou une salle de bains.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre des professionnels de la décoration, je crois qu’une personne ressource bien choisie, avec qui vous vous sentirez à l’aise et complice, vous sera d’une grande utilité afin d’éviter bien des désagréments ou des erreurs souvent plus onéreuses que les honoraires payés à un professionnel pour faire appel à ses services.

Lorsque vous consultez un décorateur ou un designer pour un besoin bien précis, celui-ci saura vous guider en vous suggérant différentes avenues et répondre à vos besoins. Le domaine de la rénovation étant en pleine expansion, de nouveaux matériaux, de nouveaux moyens vous sont offerts, et le professionnel devrait être en mesure de vous guider et de vous accompagner tout au long de votre démarche.

Peu importe la raison pour laquelle vous déciderez de faire appel à un professionnel, tout compte fait vous serez gagnant. Un mauvais choix de peinture peut être plus onéreux si vous considérez le prix du matériel et le temps que vous aurez mis à l’appliquer. Tout compte fait, le prix de la consultation n’est pas si onéreuse compte tenu de bien des désagréments qui vous seront épargnés. Par contre, des gens voudront faire eux-même leur projet et n’éprouveront nullement le besoin de consulter, tant mieux s’ils croient pouvoir y arriver.

Pour certains, faire appel à un professionnel de la décoration est un luxe. Ils croient, injustement d’ailleurs, que le fait de demander de l’aide pour un projet augmentera le prix final. Une cliente me disait récemment qu’une facture d’honoraires était beaucoup plus vite oubliée qu’un projet gâché. Ne vaudrait-il pas mieux prendre le temps de bien planifier votre projet avec le professionnel que vous aurez choisi, plutôt que de vous aventurer à tâtons dans une rénovation qui pourrait vous coûter plus cher en argent et en désagrément?

Q.Auriez-vous une manière de finir le plafond du sous-sol pour qu’il soit accessible à toute la plomberie et à la ventilation. Eventuellement, je compte faire un cinéma maison alors j’aimerais qu’il soit insonorisé, que me proposez-vous comme solution?
R.

Il existe sur le marché de très belles tuiles suspendues qui sont peuvent être enlevées aisément afin d’avoir accès à la tuyauterie. Certaines tuiles ont l’aspect de caissons et ont une finition en fibre de pin qu’il est possible de peinturer. Ces tuiles acoustiques sont plus dispendieuses qu’une simple tuile mais elles sont plus performantes. La compagnie Armstrong distribue un nouveau produit sous forme de grand panneau suspendu ovale, rectangulaire ou carré conçu spécialement pour un haut niveau acoustique. Ce type de matériau peut être installé dans un cinéma maison ou dans une salle de conférence. La toile tendue de p.v.c. peut aussi être une alternative. Cette toile est rétractable si des travaux doivent être faits au plafond et la toile est retendue par la suite. Par contre, votre besoin au niveau acoustique devrait être solutionné en appliquant au plafond, sous la toile un panneau acoustique appelé sonopan. Ce panneau de fibre est conçu spécialement pour un bon rendement acoustique. Ce panneau se retrouve en quincaillerie en format de 4pieds par 8 pieds et peut aussi être installé sous le gypse ou tout autre finition.

Q.Quel revêtement de plancher peut-on utiliser dans une véranda ou un abri donnant sur l’extérieur?
R.

Evidemment le couvre-plancher de cette pièce doit bien se marier avec la pièce attenante. Surtout que par beau temps, les portes sont ouvertes et une vue indirecte sur cette pièce doit être envisagée.

Il existe le traditionnel bois traité qui peut être installé. Une teinture ou une peinture devrait être appliquée non pas pour l’entretien mais plutôt pour le côté esthétique. Je pense entre autre au bois teint ou peint en blanc, qui donne le style Cape Cod à la pièce. Vous pouvez aussi installer des tuiles de bois lattées qui s’emboîtent l’une dans l’autre donc facile d’installation. Elles peuvent même être remisées, l’automne venu et réinstallées à la prochaine saison. Par contre le style de la pièce aura l’allure d’une pièce plus terrasse. Le bois torréfié peut aussi être une excellente idée pour recouvrir le sol. Ce dernier peut être teint ou peint, selon le style recherché. Le p.v.c. effet bois latté peut être une avenue. Cependant il vous faudra prévoir le double du coût d’un bois torréfié.

Vous pouvez aussi recouvrir la terrasse de fibre de verre. Ce matériau fait un peu plus statique, moins naturel, mais ce choix peut être idéal là ou la circulation est dense. Vous pouvez choisir la couleur que vous désirez.

Mon coup de cœur sera l’ardoise québécoise ou la céramique de porcelaine effet pierre naturelle. Ce matériau est facile d’entretien, durable et s’agence facilement à tous les styles. Chaleureuses et variées, les tuiles seront un bon investissement à long terme compte tenu qu’elles nous facilitent la vie.